L’oenotourisme passe par Issy

Article from 17-12-2014

Derrière la façade d’un immeuble banal d’Issy-les-Moulineaux se dresse un coteau de vignes au-dessus duquel passe un RER qui semble tout-de-suite incongru (c'est la ligne C), et sous lequel des galeries s’enfoncent, à près de 40 mètres sous terre.

Les 4.000 m² creusés dans la craie servirent de champignonnières et offrent une température constante de 13°.

Particuliers ou professionnels peuvent y louer des espaces de stockage

Lucien, le père du caviste Yves Legrand a acheté les lieux en 1973, mais la famille est installée dans la commune depuis 1912 !

Et aujourd’hui, à 3 minutes de la Porte de Versailles, c’est un îlot oenotouristique de charme qui, autour d’une équipe experte, propose avec convivialité ses services.

La boutique-caviste - Le Chemin des Vignes - permet d’entrer dans les meilleurs univers du vin (une autre boutique, avec table d’hôtes, se trouve à deux pas de la Madeleine, rue Pasquier).

La recréation de vignes – une demi-ouvrée, soit 2,2 ares - a renoué les liens avec 1500 ans d’histoire de la vigne à Issy.

Chaque année les écoliers de la ville – et la Confrérie de Saint-Vincent - participent à l’élaboration d’un très sympathique vin blanc.

Dans le magnifique et insolite décor des caves où de nombreux artistes ont laissé leur empreinte, toutes sortes d’événements peuvent être organisés : animations oeno-ludiques, soirées, repas, dégustations, et concerts (l’acoustique est excellente).

Il est par ailleurs possible de visiter – sur réservation - les caves et de découvrir autour d ‘un verre l’histoire et la passion de la famille Legrand (de 10 à 30 personnes, 45 minutes, du lundi au vendredi). 

Yves Legrand – passionné des terroirs et chantre du vin humaniste, président du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) - est intarissable sur cette histoire de famille et de transmission, qui, comme toutes les belles histoires, est celle de multiples combats.

Saveurs gastronomiques et ambiance chaleureuse se trouvent au restaurant – Issy Guinguette - tenu par Mathieu Legrand, le fils d’Yves.

Cette petite maison isséenne ouvre midi et soir ses jolies salles imbriquées autour d’une cheminée, ainsi qu’une grande terrasse donnant sur l’amphithéâtre des 300 pieds de chardonnay et de Pinot beurot.

Oui, l'oenotourisme passe bien par Issy...

 

Le Chemin des Vignes
www.chemindesvignes.net

La Confrérie Saint-Vincent
www.confrerieissy.fr

 

 

A lire aussi

Randonnées dans les vignes d’Ile-de-France
http://www.winetourisminfrance.com/fr/magazine/475_oenotourisme_en_ile_de_france_le_livre.htm
L’Ile-de-France, région viticole
http://www.winetourisminfrance.com/fr/regions/iledefrance.htm

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor