Le Domaine du Paradis, à Satigny, à l’ouest de Genève, au bord du Rhône, est le seul vignoble suisse à produire du Grenache, avec une cuvée joliment appelée Angel (mais où vont-ils chercher tout ça ?), dont la production ne suffit pas à faire face à la demande. A 46,21° de latitude, nous sommes bien au-dessus de la limite septentrionale du Grenache (située vers l'AOP Grignan-les-Adhémar), cépage particulièrement tardif.
Aussi avons-nous interrogé Roger Burgdorfer, sur le mode « mais comment est-ce possible ? »…
« C’est certain que nous ne produisons pas le même vin que dans des régions méridionales. Le climat est différent, on ne peut pas faire le même style que dans le Priorat, en termes de structure, de garde, de couleur…
Nous avons mis de notre côté plusieurs facteurs.
D’abord, notre premier métier étant la multiplication des vignes, nous bénéficions de clones, qui ne sont pas dans l’assortiment officiel, et qui assurent un peu plus de précocité.
Pour les parcelles, ce sont celles orientées sud avec de bonnes pentes de 30 % qui sont choisies. L’altitude ne dépasse pas 400 mètres.
La densité de plantation est importante, un pied par m² (1). Cette densité assure des grains avec plus de matières colorantes et solides.
On ne laisse que quatre grappes par pied, près du sol pour qu’elles bénéficient de la réverbération de chaleur. On enlève les épaules (2).
Evidemment, les frais de culture sont plus élevés (3), et les risques sanitaires plus grands, mais les vendanges se font à maturité, y compris pour la maturité phénolique. A la cave, on ne fait rien de particulier, sauf en 2008 où, nous avons pour une fois très légèrement chaptalisé. Habituellement, on arrive à des degrés en bouteille de 13° - 13,5°
Et comme on est au bord du Rhône… c’est presque un Côtes-du-Rhône, non ? »
(1) donc une densité "cistercienne" de 10.000 pieds à l’hectare… (2) les épaules sont des petits groupes de baies attachées à la grappe principale, souvent en retard de maturité (3) le prix de la bouteille est de 15 CHF Domaine du Paradis, Satigny, www.domaine-du-paradis.ch
|