Les jeunes Editions de Bourgogne viennent de publier deux livres. D'abord, un nouvel ouvrage de Claude Chapuis. Nous avions eu l'occasion de conseiller ICI la lecture de son "Chemin des Vignes". Il propose avec "La mémoire des coteaux", une leçon de rattrapage (excellent pour les vacances scolaires !) sur l'histoire des "meilleurs vins de chrestienté", les vins de Bourgogne. Une plongée dans le temps évidemment formidable avec un tel auteur (et une telle histoire). Les chevaux utilisés dans les vignes étaient-ils des descendants de ceux de la Roche de Solutré (quant à eux - selon la fausse prose d'Adrien Arcelin - descendus de la Roche) ? La bouteille en verre a-t-elle entretenu l'addiction de Voltaire au Corton ? Sulfureurs contre américanistes, qui a gagné le match ?
Après le temps, l'espace. Jacky Rigaux, professeur et créateur de la dégustation géo-sensorielle (*) rassemble dans "Le Réveil des terroirs", préfacé par Aubert de Villaine (et conclu, nous aurions été surpris du contraire, par un hommage à Henri Jayer), des textes dont chacun est un argumentaire en faveur du classement des climats de Bourgogne au patrimoine de l'humanité. La frontière est finement expliquée et nettement dessinée entre les "vins de consommateurs" et les "vins d'amateurs" dont "la trame et l'originalité sont le fruit de la terre et du ciel". Une frontière à défendre contre la simplification et l'industrialisation qui se joue on le sait sur l'ensemble du terrain de l'alimentation... On vous propose ici aussi un devoir de vacances, bien agréable : vous familiariser avec la façon de "taster", ou "tâter" le vin, d'en apprécier étoffe, sève, onctuosité, souplesse, pétulance... Un grand pas en avant, ce "taster", bien près des terroirs du vin... et bien loin du "tester" des notateurs aux dégustations-marathons et aux notations express (sur 100 par exemple)...
Avec trois essais incontournables (mais aussi un roman, La Chair du raisin du Josiane Van Melle), les Editions de Bourgogne se placent en pôle position dans le monde vrai de la vigne et du vin.
La mémoire des coteaux Claude Chapuis 174 p. 18 €
Le Réveil des terroirs Jacky Rigaux 117 p. 15 € (*) Jacky Rigaux nous a précisé : "Je ne suis pas l'inventeur de la dégustation géo-sensorielle. Je m'efforce de réactiver cette dégustation mise en circulation par les gourmets ! C'est vrai qu'elle s'était perdue, et que j'ai eu plaisir à la retrouver grâce, en particulier, à Henri Jayer qui m'a mis sur la piste du gourmet."
Les Editions de Bourgogne seront présentes du 18 au 21 mars 2011 au Salon du Livre de Paris
|