Newsletter

La dixième de Livres en Vignes

Article from 24-08-2017

En juin 2008, Winetourisminfrance.com annonçait la création de « Livres en Vignes », en prédisant que l’événement deviendrait vite « un must oeno-culturel ». C’est bien évidemment chose faite.

En ces temps de budgets culturels durablement difficiles - les rivières de l’argent se jettent de moins en moins dans les fleuves de la culture… - cela tient du miracle, mais cela vient aussi de l’énergie de sa fondatrice, Evelyne Philippe, et des sponsors et mécènes qu’elle réunit autour d’elle année après année (car rien n’est jamais acquis). Des partenaires valeureux - les Chevaliers du Tastevin, Albert-Bichot, JF Hillebrand, le Château de Meursault, le Domaine Méo-Camuzet… - qu’il est impossible de tous citer.

Dans un mois donc (les 23 et 24 septembre), la dixième édition de Livres en Vignes, la première fête du livre au cœur du vignoble bourguignon - dont la vocation est de célébrer à la fois la littérature « généraliste » et celle (éminemment culturelle) consacrée à la vigne, aux terroirs et au vin - brillera d’intelligence et d’amitié dans le cadre magique du Château du Clos de Vougeot.

Un anniversaire qui nous permet de citer une liste qui en dit long sur la qualité des heures qui s’y déroulent, celle des présidents qui se sont succédé : Jean-Robert Pitte, Bernard Pivot, Didier Van Cauwelaert, Patrick de Carolis, Jean-Christophe Rufin, David Foenkinos, Dominique Bona, Daniel Picouly, Jean-Marie Rouart et pour cette année Luc Ferry.

Parmi la centaine d’auteurs présents, c’est bien sûr dans la salle à manger du château que se pressent les auteurs de la vigne, du vin et de l’art de vivre. Autour d’un noyau d’auteurs bourguignons (Jacky Rigaux, Jean-François Bazin, Claude Chapuis, Fred Bernard, Azélina Jaboulet-Verchère, Louis Latour, Sylvain Pitiot… sans parler de Bernard Lecomte et du Club des Ecrivains de Bourgogne), se donnent rendez-vous tous ceux qui comptent en matière de vin et de gastronomie… On y a vu passer Gérard Oberlé, Jean-Pierre Coffe, Périco Légasse, Dominique Loiseau, JP Géné, Blandine Vié et Patrick de Mari, Isabelle Saporta, Didier Nourrisson, Marc Lagrange, Laure Gasparotto, Corbeyran, Ophélie Neiman…

Chaque année un prix spécifique distingue un ouvrage sur la vigne, le vin et l'art de vivre : le Prix du Clos de Vougeot, parrainé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Il a ainsi récompensé :
- en 2008 : Choses bues de Jacques Dupont (Grasset)
- en 2009 : Un Américain dans les vignes - Une ode amoureuse à la France du bien vivre de Robert V. Camuto (Michel Lafon)
- en 2010 : Tour du monde épicurien des vins insolites de Claude Gilois et Ricardo Uztarroz (Arthaud)
(Un « coup de cœur » du jury Clos de Vougeot a par ailleurs été attribué à Laurent Gotti pour Hospices de Beaune : la saga d'un hôpital-vigneron)
- en 2011 : Les temps de la vigne, Henri Jayer, vigneron en Bourgogne de Jacky Rigaux (Terre en vues)
- en 2012 : Les Ignorants de Etienne Davodeau
- en 2013 : Chronique de la vigne de Fred Bernard
- en 2014 : Mimi, Fifi et Glouglou de Michel Tolmer
- en 2015 : Le Crémant de Bourgogne - deux siècles d'effervescence de Jean-François Bazin (Dunod)
(Un « coup de cœur » du jury Clos de Vougeot a par ailleurs été attribué à Patrick Lebas pour la seconde édition de son Nationale 74, Le guide qui tient la route des Grands Crus de Bourgogne)
- en 2016 : Pourvu qu'on ait l'ivresse de Alain Rey et Lassaâd Metoui (Robert Laffont)
(Un « coup de cœur » du jury Clos de Vougeot a par ailleurs été attribué à André Deyrieux pour A la rencontre des cépages modestes - L'autre goût des vins)

Le programme associe des dédicaces d’auteurs, des présentations d’éditeurs régionaux et de libraires, des expositions, une foule de débats.

Le samedi soir, sur invitation, il s’accompagne d’un « Chapitre de l'Equinoxe, de la Plume et du Vin » dans le Cellier du château, et s’est enrichi depuis 2015 d’une « Grande Dictée » !

Le programme pour cette année qui marque l'aube de dix prochaines années, est ici.

L'entrée de cet événement de culture, de vin et de joie est libre et gratuite, et, chaque année, chose remarquable, le soleil brille au-dessus des vignes !

 

A lire sur les éditions précédentes de Livres en Vignes : 2008 ; 2009 ; 2010 ; 2011 ; 2012 ; 2013 ; 2014 ; 2015 ; 2016.

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor