Oenotourisme innovant en Bourgogne du sud

Article from 23-02-2013

A 3 heures de Paris et 1 petite heure de Lyon, la tranquille destination de Saône-et-Loire prépare une saison oenotouristique originale, autour de la Route des Vins du Maconnais-Beaujolais et de la Route Touristique des Grands Vins de Bourgogne.

Pour le toit et le gîte, par exemple, on trouve sur le territoire roulottes, tipis, yourtes, maisons flottantes… Modernes Diogènes, on s’essayera aux Oenotonneaux, chez Anthony Lafarge, viticulteur au Clos du Grand Bois à Lugny. Cinq chambres tonneaux, chalets de bois cylindriques permettront le couchage de trois à quatre personnes et un séjour en autarcie (paniers du terroir, vins…).
www.closdugrandbois.fr

Côté couverts et assiettes, les nouvellement labellisées «Tables de Pays» (44 restaurateurs et aubergistes du département) mettent les vins de Bourgogne à l’honneur, en proposant Chardonnays, d’Aligotés, de Gamays et de Pinots Noirs en accompagnement de mets du terroir (avec des menus à moins de 20 €).

Pour le verre, on découvrira, à côté de l’incontournable oenoparc Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, un novateur, le Caveau Divin Mercurey. Il est en effet équipé du système Enomatic de distribution de vin au verre.
Un système de carte magnétique prépayée permet aux amateurs de déguster quelques-uns des 64 vins présentés. Un espace ludique est aménagé pour les enfants et un espace d’analyse sensorielle est à la disposition de tous.
www.mercurey.com

A Mercurey toujours, une dégustation culturelle vous attendra avec la bibliothèque consacrée au vin, véritable «cave de connaissance» du Château de Chamirey.
www.chamirey.com

Pour l’apprentissage, Philippe Strauel, caviste passionné , propose des cours de dégustations (mais aussi un service de gestion de cave). Son adresse ? Robe Grenat, à Givry.
www.robegrenat.com

Basée au coeur du vignoble Mâconnais, EnoCulture propose d’accompagner et de guider les curieux sur l’ensemble de la Bourgogne. Son créateur, Emmanuel Nonain, vous emmènera notamment déguster des vins dans des lieux insolites.
www.evenement-vin-bourgogne.com

De toute façon, avec 316 adhérents à la charte d'accueil «De Vignes en Caves», vous ne manquerez pas d’accueil personnalisé dans les domaines viticoles.
http://tourisme.vins-bourgogne.fr

On ira déguster les vins des Vignerons de l'Abbaye, à Tournus, qui offrent un espace découverte de la vigne et du vin, de la géologie à l'art de la dégustation.
www.lesvigneronsdelabbaye.fr

A Solutré, L’Atrium est l’endroit où découvrir les 250 producteurs et les cinq terroirs de production exclusive de l’AOC Pouilly-Fuissé : Chaintré, Fuissé, Solutré, Pouilly et Vergisson. A Chalon-sur-Saône, les vins de de la Côte Chalonnaise se dégusteront à la Maison des Vins.

Les occasions de venir en Saône-et-Loire ne manquent pas en 2013.

Dès avril le Salon des Vins à Mâcon s’adresse aux amateurs de vins éclairés et néophytes.
www.concours-des-vins.com

D’avril à octobre, ce sont les apéritifs fermiers chez le vigneron, à Davayé, au Domaine de la Croix Senaillet (tous les jeudis).

En juin, l’événementiel se fait musical avec "Les Musicaves" à Givry : Les musiciens investissent caves, cours de domaines viticoles, églises romanes, halle ronde…
www.musicaves.fr

Toutes les infos sur www.bourgogne-du-sud.com

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor