5 étapes pour découvrir les 3 AOC du Vaucluse

Article from 15-03-2013

 

Et si on dégustait les vins du Vaucluse au gré des 3 Appellations d’Origine Contrôlée – Ventoux, Luberon, Côtes du Rhône - autrement qu’au seul comptoir des caves ?

 

1ère étape : à Châteauneuf-du-Pape, dont les 13 cépages produisent des vins régulièrement primés au niveau mondial, la cave de la Maison Brotte est installée au coeur d’un musée vigneron qui retrace l’histoire de ce vin.

Conseillés par les cavistes, laissez-vous tenter par les plus grands crus, tels « la Fiole du Pape », le « Domaine Barville » en rouges ou le « Châteauneuf-du-Pape blanc Premium » !

Au coeur du village, dans des caves voûtées médiévales, l’école de dégustation et d’oenologie Mouriesse propose des ateliers d’apprentissage de la dégustation des crus de la Vallée du Rhône dont Châteauneuf-du-Pape, l’élevage et assemblage des vins, la découverte et la reconnaissance des célèbres cépages. Un programme parfait pour devenir un amateur confirmé du Châteauneuf-du-Pape et des vins de la Vallée du Rhône !

2ème étape : à Vacqueyras, c’est à la cave des Vignerons de caractère qu’il faut faire absolument une halte en AOC Côtes du Rhône.

Le caveau, avec ses couleurs acidulées, ses grands étals modernes et sobres où se mêlent vins et objets du vin - dont de très jolis coffrets de sommeliers, seaux à vin… - révèle, en sous-sol, un restaurant intimiste, l’Eloge avec ses alcôves.

Ici, le vin se découvre en ateliers « crus et Dentelles » pour déguster les cépages en repartant avec des fiches conseils pour gérer sa cave à vins ; tout aussi original, les «menus improvisation » à l’Eloge, où, en 5 plats d’exception en accord mets et vins, le chef vous emmène en voyage à travers le vignoble qui s’étend autour des Dentelles de Montmirail.

3ème étape : à Beaumes-de-Venise, dont le muscat est mondialement connu et dont le vin rouge bénéficie de l’appellation Cru AOC Beaumes de Venise depuis 2005, la cave Balma Venitia propose des découvertes du vignoble en 4X4, à pied et à vélo au coeur des vignes dans les terroirs ocriers et calcaires des Dentelles de Montmirail, chaque balade étant clôturée par une dégustation dans les vignes, ou à la cave.

A ne pas manquer : participer aux vendanges avec les vignerons en demi-journées, pour vivre la vigne et le vin de l’intérieur en devenant vigneron d’un jour ! Profitez-en pour assister à un cours de cuisine au Dolium, le restaurant de la cave, où l’on apprend à mêler mets et vins en toute simplicité.

4ème étape : à Villes sur Auzon, à la cave Terraventoux, le vignoble en AOC Ventoux se découvre en balades en calèche ou à pied au coeur des vignes, à vélo électrique, e-solex, en apér’truffes d’hiver et d’été – une animation unique en Vaucluse!

Accompagnés d’un vigneron, les vignes se dévoilent avec le Mont-Ventoux en toile de fond, sur un terroir ocreux et calcaire qui donne aux vins leurs saveurs de fruits rouges et épices pour les rouges, de narcisse et iris pour les blancs. Chaque balade se termine en toute convivialité par un apéritif-dégustation dans un champ de vignes, une clairière ocrière ou à la cave.

Pour la dernière étape, rendez-vous au sud du département où l’AOC Luberon se découvre au fil des 49 caves particulières et 10 caves coopératives, qui produisent majoritairement des rosés qui évoquent la fraise ou la groseille et des rouges rappelant des fruits mûrs.

Une halte incontournable : le Château Turcan à Ansouis, domaine créé en 1860 par Louis Turcan, « pharmacien-viticulteur », qui fut l’un des premiers à planter des vignes sur la commune. La volonté, depuis le début de cette aventure familiale, est de produire peu, mais de grande qualité ; ainsi, les vignes bénéficient-elles d’attentions particulières tout au long de l’année et certaines parcelles réservées aux grandes cuvées sont vendangées à la main. Trois vins seulement sont donc issus de cette exigence : la cuvée « Louis Turcan », « l’Agitateur » et « le Château Turcan » que la famille aura plaisir à vous faire découvrir. A noter que cette cave est aussi remarquable pour son musée vigneron et ses 3000 objets du vin, dont un carré de pressoirs aux dimensions impressionnantes.

 

A savoir : découvrir les vins dans les Restaurants Vins Vallée du Rhône !
Quoi de plus agréable que de déguster les cépages régionaux autour d’une bonne table, en alliant mets et vins ? Les restaurateurs membres de cette charte font partager l’amour de leur terroir en proposant sur leur carte au minimum 60% de vins de la Vallée du Rhône issus d’au moins 2 producteurs, un service de qualité.


Prolonger la découverte des vins en Vaucluse en Provence

 

Droits photos (de h. en b.)

©LAURIN Marc - Coll. CDT Vaucluse

©BISET Valérie / Coll. CDT Vaucluse

©HOCQUEL Alain - Coll. CDT Vaucluse

 

Publirédactionnel

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor