Dans les vignes de Pontus de Tyard

Article from 17-06-2013

 

La Pléiade. Une poignée de poètes et humanistes du XVIème siècle. Ronsard, du Bellay, de Baïf, Jodelle…

Pontus de Tyard, l’un d’entre eux, fut astronome, philosophe, érudit, évêque, assoiffé de connaissance… Un esprit universel et surtout, en ces périodes de guerres de religion, un homme de conciliation et de tolérance.

Son château, une maison-forte qui fait penser à celle de Montaigne existe encore, à Bissy-sur-Fley, en Côte Chalonnaise, à 30 km à l’ouest de Chalon-sur-Saône.

L'association « Restauration du Château Pontus de Tyard », créée en 2001 par Claude Jouve (photo), s'est donné pour but de faire revivre le patrimoine et l’esprit du lieu.

Le seul conservatoire de cépages anciens de Bourgogne

Ainsi, un verger conservatoire de variétés du XVIème siècle a été créé, et en 2011, la vigne de Pontus, attestée dès 1544, a été replantée.

Une partie en variétés de Chardonnay, mais aussi, une partie en 50 variétés de cépages connus à cette époque (d’après les recherches menées) : par exemple le François noir, le Peurion, le Béclan, le Bachet, le Gueuche Noir, l'Enfariné Noir, le Beau Noir… sur 13 ares (avec un millier de pieds).

Il s’agit là du seul conservatoire de cépages anciens de Bourgogne.

A terme sera élaboré un vin, le vin rêvé de Pontus de Tyard.

Verger et vignes sont balisés par des panneaux explicatifs et se visitent. Une exposition « Peurs sur la vigne » (le phylloxéra) complète le parcours.

Biodiversité et patrimoine

De nombreuses manifestations sont organisées par l’Association dans les bâtiments ou la cour du château.

Pour la deuxième année se tenait, en juin, sous le patronage de la Chaire UNESCO « Culture et Traditions du Vin » et du « Jardin des Sciences » de Dijon, « Les Journées Pontus de Tyard Biodiversité et Patrimoine » dont le thème était « Entre vignes et vergers ».

Parmi les nombreuses et riches interventions, indiquons que, côté verger, Catherine Peix (Alma) présentait une époustouflante redécouverte des forêts de pommiers sauvages du Kazakhstan, jardin d’Eden à l’origine de toutes les variétés de pommes cultivées, tandis que le professeur Roger Bessis et l’association Croqueurs de Pommes traçaient un comparatif entre vignes et pommiers.

Une considérable valeur ajoutée immatérielle

Côté vignes, le géo-archéologue Jean-Pierre Garcia exposait les « méthodes de l’archéologie du champ » et les résultats de la découverte d’une vigne gallo-romaine à Gevrey-Chambertin ; Olivier Yobrégat (IFV) racontait l’inscription exceptionnelle d’une parcelle de vignes aux Monuments Historiques.

L’ethnologue Valérie Boidron synthétisait son étude sur les vignerons passionnés de cépages anciens, et André Deyrieux, vice-président des Rencontres des Cépages Modestes présentait les raisons, y compris « marketing » pour sauver les cépages oubliés.

Les belles lettres n’étaient pas oubliées avec des interventions de Gilles Taulemesse sur Olivier de Serres, et de l’historien Laurent-Henri Vignaud sur les quelques écrits de Pontus de Tyard sur le vin.

Olivier de Serres, exact contemporain de Pontus de Tyard, fut le précurseur d’une viticulture raisonnée et consacra à la vigne pas moins de 15 chapitres de son « Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs », soit 113 pages sur 1000, plus que le nombre de pages consacrées au bétail.

Pontus de Tyard, s'il appréciait le vin, a peu écrit sur le sujet.

Un court paragraphe sur une "merveille" - une chose extraordinaire rapportée par les anciens : le vin d'un tonneau changé en glace parce que frappé par la foudre (!).

Et deux passages de son vaste poème "Les douze fables de fleuves ou fontaines", sur deux fleuves mythologiques dont les eaux, pour l'un, dégoûtent du vin et, pour l'autre, enivrent.

 

On retrouvera avec plaisir en 2014 ces Rencontres qui démontrent de manière passionnante la considérable valeur ajoutée immatérielle qui entoure le vin, produit éminemment… culturel.

 

Alma : www.originedelapomme.com

Association Pontus de Tyard : www.pontus-de-tyard.com

Association Croqueurs de Pommes : www.croqueurs-de-pommes.asso.fr

Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) : www.vignevin.com

Rencontres des Cépages Modestes : cepages-modestes.fr

Association Institut Olivier de Serres : www.olivier-de-serres.org

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor