 Voici une de ces entreprises que nous espérons chaque jour plus nombreuses pour illustrer et démontrer ce patrimoine riche, magnifique et original que sont les vins. Patrimoine qui ne se limite pas aux grands classiques, et aux chemins balisés par l'oenologie moderne. L'insolite, l'atypique, l'original, l'exceptionnel sont ici autant d'incitations à des voyages "dans le temps et dans l'espace, c'est-à-dire dans les cultures." L'amateur voyageur croisera ainsi sur les routes de France (pour ce qui nous intéresse ici, mais l'ouvrage l'emmènera aussi bien en Autriche, en Chine ou en ... Angleterre) : le Noble-Joué, les rancio, le chasselas de Ripaille, le Brézème, le (vrai) vin cuit de Provence, le Klevener, etc Des vins qui satisfont notre soif ... de curiosités "L'idée de ce livre remonte à très loin et il y a eu une première version, très différente et aujourd'hui épuisée ; Le Livre des Vins Insolites, confie Francois Morel. La philosophie du projet est claire. Dans un monde du vin où il y a une forte tendance à tout simplifier, à universaliser ... il faut montrer que tout ne rentre pas dans des petites cases standardisées. Il y a ces vins singuliers, originaux... Ils ne sont pas tous des grands vins formidables, mais à leur propos on peut raconter une histoire parce qu'ils ont un intérêt culturel, historique, oenologique... Une belle façon d'élargir son champ de vision".
160 pages avec une belle iconographie (gravures, peintures, photogaphies...) pour raconter une cinquantaine de vins du monde et le travail de ces artisans passionnés que sont des vignerons comme Robert Plageoles, Jean-Marie Lombard, Jean Massa, Nicolas Joly...
A la fin, un index, le carnet d'adresses indispensable pour poursuivre ces rencontres ; domaines, cavistes... |
François Morel, auteur de nombreux ouvrages, est le rédacteur en chef de la revue Le Rouge & Le Blanc. Depuis vingt ans, cette revue trimestrielle est libre de toute publicité ce qui en dit un peu sur l'indépendance de goût et de parole de ses collaborateurs, et conséquemment sur l'autorité de leurs opinions et jugements. S'il y a un parti pris, c'est de mettre en avant le travail de vignerons à la recherche de l'authentique expression de leur terroir.
www.rougeetblanc.org |