Les Vins de Bandol

Article from 26-11-2006

Il n'existait pas d'ouvrage exhaustif de cette nature sur les vins de Bandol.

Jean-Richard Fernand a rencontré tous les producteurs de Bandol et propose un classement naturel en deux grands groupes : 21 vins d'exception et 29 vins de caractère. S'y ajoutent bien sûr les trois coopératives de La Cadière et de Sanary.

Ce qui nous fait 53 petits chapitres qui se lisent avec gourmandise, jusqu'à ce que vienne la soif...

Les photos sont de Marc Gaillet avec qui Jean-Richard Fernand avait déjà écrit deux ouvrages ; l'un sur le Lubéron et l'autre sur les escapades gourmandes en terre varoise. On comprendra sans peine que l'appellation leur est familière.

 

Poussez la porte de ces maisons parfois très anciennes (les ancêtres d'Alain Constant, au Domaine Ray-Jane étaient déjà vignerons en 1288).

Bien plus que les vins, et que les cuvées parfois célébrissimes (La Tourtine, La Brulade, Charriage...), c'est le patrimoine complet des bandol qui vous est offert, depuis la fondation de Massilia, et les barriques gravées au fer rouge d'un « B » flottées dans la mer jusqu'aux bateaux en partance pour les Amériques.

Leur légende même, tissée du fabuleux mourvèdre, de calcaire et de silice, par ces vignerons, hommes et familles d'ici, ou venus d'ailleurs : André Roethlisberger, Arlette de Portalis, Lucien Peyraud, Michel Bronzo, Alain Pascal, Henri de Saint-Victor, Guillaume Tari...
C'est le mérite de l'ouvrage de n'en oublier aucun, et de montrer leur exigence, leur travaux (terrassements, restanques, caves, vinification ...), les efforts accomplis pour rendre ce terroir, bien doté, digne des éloges qu'il reçoit.

 

Un plan du terroir de Bandol, les adresses des domaines et des Maisons des Vins, une note sur les cépages de l'AOC ainsi qu'un glossaire complètent cet ouvrage.

Petit circuit oenotouristique dans l'appellation

Paysages

Les beaux paysages ne manquent pas. On ne peut passer à côté :

- du Domaine de La Bégude (Le Camp-du-Castellet) qui offre une vue complète, à 360 °, de paysages magnifiques et domine l'appellation.

- du Domaine de La Tour du Bon (Le Brûlat-du-Castellet)

- des restanques du Château de Pibarnon (La Cadière-d'Azur)

- des terres argileuses (comme son nom l'indique) du Domaine de Terrebrune, à Ollioules

Architecture

Château Vannières (La Cadière d'Azur), ensemble d'éléments multiséculaires et d'un château de sytle écossais construit au XIXème.

Autres visites

L'encépalogramme (collection de cépages de l'AOC) du Domaine Bunan (La Cadière-d'Azur) et, si vous y allez en été, leur exposition annuelle Art et Vin.

La plus ancienne collection privée au monde d'outils vignerons au Domaine Ray-Jane ( Le Plan-du-Castellet) - et ce n'est qu'au domaine que vous pourrez trouver leurs vins...

 

Hôtellerie

Domaine de Frégate (Saint-Cyr-sur-Mer)
Dans un site majestueux, au milieu du domaine viticole un complexe hôtelier luxueux (133 chambres) avec piscines et golf.

Les Chambres d'hôtes et gîtes du Château Saint-Anne (Sainte-Anne-d'Evenos).

et si vous êtes pressés... la Maison des Vins de Bandol au Castellet, qui a ouvert cette année.

Chiffres de l'AOC

1.500 ha
60.000 hectolitres de vin par an
Rendement constaté : 35 hectolitres/ha
AOC Bandol obtenue en 1941 - Huit communes : Bandol, Le Beausset, La Cadière d'Azur, Le Castellet, Evenos, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer, Sanary

 

Les vins de Bandol
Editions Autres Temps
35 €
avec des photographies de Marc Gaillet
Les Editions Autres Temps éditent la revue trimestrielle Autre Sud.


 

Site utile
Les vins de Bandol

Autre livre
Le livre de Jean-Noël Marchandiau « Gens et vins de Bandol » (2001 - Serre Editeur)

 

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor