Méga-projets, initiatives en réseau mais aussi réalisations originales... le secteur de l'oenotourisme est en pleine expansion, ce qui signifie pour l'ensemble des acteurs une concurrence croissante, et la nécessité de trouver et de mettre en oeuvre des idées originales.Il est chaque jour plus nécessaire d'apporter une valeur ajoutée qui correspond aux attentes des segments divers de clientèle, à leurs appétits nouveaux pour des séjours et des voyages qui constituent une réelle expérience et apportent une plus-value en termes de culture, de patrimoine, d'art-de-vivre, de gastronomie, d'authenticité... Des cibles nouvelles sont approchées : entreprises, public spécifiquement féminin, sportifs hédonistes (golf et vin, balnéothérapie...), familles avec enfants...
Des nouveaux produits apparaissent comme les formations-découvertes à la vinification, à la taille... ou des démarches combinées Art-vin, écotourisme-vin... On assiste aussi à une prise de conscience accrue de l'importance d'associer des mondes qui ne se parlaient guère : le tourisme, la filière viti-vinicole, la restauration, les musées, les structures de formation et d'enseignement... Cette réflexion "en réseau" est sans nul doute une des cartes gagnantes des projets qui ont de l'avenir. Notre enquête comporte trois volets. Voici le premier : Beaujolais, Bordelais, Bourgogne, Bugey-Savoies, Côte roannaise BEAUJOLAIS
La Route des Vins Mâconnais et Beaujolais
Dès le début 2007, tous les adhérents du Syndicat d’Initiative de la Route des Vins Mâconnais - Beaujolais (communes, domaines, Syndicats d’initiative...) travailleront de concert afin de faire vivre ce circuit. Deux animations sont déjà retenues : un rallye surprise à travers les vignobles et des circuits en autocar accompagnés et commentés.
Syndicat d’Initiative de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais +33(0)3 85 38 09 99 BORDELAIS Château Bel Air Ouÿ Saint-Etienne de Lisse
Le château Bel-Air Ouÿ, acheté il y a une dizaine d’années par Jean-Luc Thunevin (Château Valandraud) et situé à 5 km de Saint-Emilion. C'est un domaine désormais rénové qui, dès le 1er semestre 2007 proposera 4 chambres d’hôtes de haut standing.
Bernard Magrez Graves
Toujours passionné, Bernard Magrez a pour projet d’initier sur son domaine, une école de dégustation et de formation sur la vigne et le vin en direction, non pas de futurs professionnels, mais du grand public. Un magasin proche du Pape-Clément ouvrira également ses portes à Pessac en 2007. Un concept novateur qui permettra de découvrir les vins de ses 35 vignobles et de suivre des cours de cuisine régionale donnés par des grands chefs. Enfin, Bernard Magrez est en relation avec différents tours opérateurs nationaux et internationaux, ouvert à différentes propositions qui s’articuleront par la suite.
Bages Médoc
Le projet de Jean-Michel Cazes de faire de Bages un véritable « village français viticole » a pour objet de réhabiliter et de revitaliser le hameau et de créer autour des activités du vin, une destination touristique. Une entreprise amorcée dès 2001 avec une redéfinition de l’urbanisme du village puis, l’ouverture en 2003, du premier commerce, une boulangerie traditionnelle. Ont suivi en avril et juin 2006, l’auberge et le café Lavinal, de type brasserie traditionnelle, la Maison des Vins et la boutique Bages Bazar. En 2007, le « village » aura sa chapelle dédiée à Saint Antoine de Padoue puis, au printemps, une galerie d’art contemporain. Des chambres d’hôtes et un hôtel au confort simple, relayant ainsi l’hôtel Relais-Château « Cordeillan-Bages », permettront d’élargir les prestations touristiques et d’accueillir un public plus vaste. Enfin, une salle des fêtes et une mairie devraient s’ouvrir courant 2007.
Domaine Château-Gontier Blaye Robert Deloche a racheté il y a une dizaine d’années le domaine - château, terrain, vignes - qui appartenait à sa famille depuis 1865. Son souhait : faire revivre cette propriété, reconstruire, restaurer les bâtiments et le cuvier, replanter le vignoble, revinifier et redonner à Château-Gontier, la place qu’il avait auparavant dans les dix meilleurs crus des Côtes de Blaye. S’il désire poursuivre son activité de viticulteur, Robert Deloche a confié le terrain au promoteur immobilier Marc Dubois (société APlus Santé), qui s’est auparavant illustré dans la création de Vital Parc à Lacanau. Le projet est ambitieux – coût estimé : 10 millions d’euros - et porteur de 32 emplois plus les emplois secondaires et les emplois induits dans la région Un projet établi depuis 5 ans, en partenariat avec la Communauté de Communes et en association avec Xavier Carot, président de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux, qui se heurte à de nombreux blocages administratifs. Mais Robert Deloche comme Marc Dubois sont confiants : ils espèrent pouvoir démarrer les travaux fin 2007 afin d’ouvrir en 2009 un véritable centre de tourisme, dominant les coteaux du Médoc et l’estuaire; Sont prévus : un hôtel 3 étoiles avec 55 chambres, un petit bâtiment comprenant 6 appartements, une piscine, un restaurant gastronomique, un bar, un laboratoire d’œnologie proposant ateliers et dégustations, un centre de séminaires, un centre de balnéothérapie, des circuits de visite en mini bus. Winery Philippe Raoux Arsac
C'est le méga - projet. 12, 14 ou 20 millions d'euros investis au bord de la RD15, près d'Arsac. 10.000 m² dont 6.000 m² pour les chais et 2.500 m² dédiés aux touristes, avec un objectif de 90.000 visiteurs dans cinq ans. Côté repas, un restaurant « bistronomique » de 150 couverts (dont 100 en terrasse) ou les six aires de pique-nique du parc de 27 hectares. Côté Art, une architecture de verre et des sculptures contemporaines, dont l'arbre du soleil de Sususmu Shingu. Une boutique de 16.000 références de vin et 1 million de bouteilles, des animations nombreuses : parcours oenologique personnalisé pour découvrir son « signe oenologique », expositions et soirées thématiques... La Winery sera au centre d'un réseau de nombreux châteaux partenaires en Médoc. La Winery se définit comme le 1er lieu de vie autour du vin. Ouverture en mars (ci-dessus, photo des travaux à décembre 2006)
Le Pôle d’Excellence Rurale de l’Entre-deux-Mers
Il est largement tourné vers la mise en valeur de sites naturels et d'éléments patrimoniaux liés à l’oenotourisme : mise en scène de la falaise d’huîtres fossiles de Sainte-Croix du Mont, création d’un hébergement touristique - thématisé Bacchus - à Saint-Brice, réhabilitation et redéploiement de Planète Bordeaux (Beychac et Caillau).
|
 BOURGOGNE Domaine Michel Laroche Chablis Au printemps 2007, ouvrira sur le domaine un hôtel de charme avec 7 chambres dont 2 suites, qui viendra en complément du restaurant et du Laroche Wine Bar déjà sur Chablis.
Château de Sully Sully La Duchesse de Magenta, propriétaire de ce château qui appartient à sa famille depuis le XVIII ème siècle, relance le site - dont la cour est classée comme « la plus belle cour de France » - et le domaine viticole (l'Abbaye de Morgeot située à Chassagne Montrachet). Dès 2007, elle organisera visites, dégustations et prépare activement pour le mois de mai « Le salon des vins de femmes ». 200 viticultrices de toutes les régions de France y participeront. L’occasion d’ouvrir davantage le château et le domaine au public, puisque toutes les pièces ainsi que le jardin, le parc, le chais, le pressoir pourront êtres visités. D’autres animations sur 2007 : promenades dans le vignoble, activités pour les enfants avec une approche ludique des gestes des vignerons... Spa - en - Bourgogne Meursault Un concept particulier pour ce spa, ouvert par Nathalie Molinier en 2006 mais dont l’activité va se développer en 2007 non seulement pour des soins variés et très originaux à base de raisins de la Grande Bourgogne, mais surtout par son partenariat avec les vignerons, hôtels et restaurants de Meursault, pour des séjours forfaits alliant visites de vignobles, dégustations, soins de remise en forme. Certains restaurants de Meursault ont par ailleurs accepté de proposer tout le long de l’année des menus dont tous les plats seront à base de vin de la région. (photo ci-contre)
L’imaginarium Nuits-Saint-Georges Ouvert fin avril 2006, il s’agit du seul espace dédié aux vins effervescents du monde. Le positionnement et la communication sont déjà installés et pour 2007, le site lancé et dirigé par Joachim Schäfer, auparavant à Côte-d’Or Tourisme, proposera de nouveaux espaces dédiés, de nouveaux thèmes d’animations et d’ateliers, de nouvelles approches sensorielles. Le lieu se veut «un carrefour du goût et de la culture pour un tourisme didactique et amusant, dans l’air du temps ».
Il faut signaler enfin la création - à Dijon, en octobre dernier - de la chaire Unesco « Vins et Culture » qui a déjà un programme important pour 2007. |
 BUGEY-SAVOIES La mise en place d’un Programme Intégré de Développement Agricole ( P.I.D.A.) avec un volet promotion, communication et développement touristique est encore au stade de la réflexion et de la validation. Mais le Syndicat des Vins du Bugey, très impliqué, espère bien un démarrage dès fin 2007. Dynamiser et promouvoir les vignobles du Bugey auprès du public sont au cœur de ses préoccupations. La construction d’une Maison de la Vigne et du Vin fin 2007 sur une commune dont le nom n’est pas encore connu, contribuera à l’essor de ce vignoble avec en particulier une œnothèque, destinée au grand public, très attendue.
La Cave et Maison de Chautagne Ruffieux (Savoie) Ouvert en juillet 2006 après une longue période de restauration, ce lieu financé sur fonds privés, s’étend sur une superficie de 400 m2 sur deux niveaux. S’il a trouvé d’emblée son positionnement, attirer la clientèle grand public de façon plus suivie reste le challenge. Le caveau est à la fois espace de vente de tous les vins de la coopérative (AOC Chautagne), espace muséographique avec présentation de la région, vidéos sur le travail des vignerons, schémas de vinification, interactivité, un parcours de visite dans la cave et un lieu de découverte du vin et de dégustation. (Accessible aux personnes à mobilité réduite)
COTE ROANNAISE
Nouvelle fête du vin Roanne La première édition aura lieu à Pâques 2007. L’idée est de proposer la première fête après l’hiver et de faire venir le public chez les vignerons. Office de Tourisme de Roanne + 33(0)4 77 71 51 77 Domaine La Chambre St Haon le Vieux Alain de Valence, a repris cette propriété agricole qui appartient à sa famille depuis 4 générations. Dernier arrivé comme vigneron, il ouvre également sur le domaine 2 chambres d’hôtes de standing.
A suivre... AD et Marina Lempert Le deuxième volet de notre enquête (Champagne, Charentes-Cognac, Jura, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Corse et Provence) est ICI
|