La Chaire Unesco Vin et Culture en 2007

Article from 19-12-2006

Le programme de la Chaire Unesco « Vin et Culture » pour 2007

Les journées d'étude

Le 17 janvier - Les normes juridiques du terroir. Hétérogénéité des formes de construction et de mise en place des AOC en France

Le 4 avril - Terroir, typicité et qualité : représentations, usages professionnels et réalités scientifiques

Le 11 mai - L'immuable et l'inédit : vin, culture et quête d'expériences

Deux colloques internationaux

- les 28, 29, 30 mars : « Réchauffement climatique : quels impacts probables sur les vignobles » (Dijon) ;

- les 7, 8, 9 juin : « Bacchus at Brock » (Niagara – Ontario – Canada)

 

Les 20, 21, 22 septembre " Les rencontres du Clos Vougeot " - Le vin et les rites
Le vin est un objet culturel

Octobre 2006 : la chaire UNESCO « Vin et Culture » débute ses activités à l’Université de Bourgogne à Dijon.
Elle a pour vocations d’offrir des formations, de niveau master, intégrant l’ensemble des savoirs du patrimoine culturel du vin, de développer des recherches pluridisciplinaires, et de valoriser la culture scientifique et technique pour mettre en synergie l’ensemble des savoirs concernant la vigne et le vin.
L’un des buts majeurs au travers de ce programme est, en particulier, de renforcer les collaborations entre monde académique et monde professionnel, à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Trois thèmes ont été assignés à la recherche : « Autour du dégustateur », « Pratiques culturales, terroirs et cépages », « Vigne et vin : crises ruptures et innovations ».

La seule chaire Unesco du monde sur le vin

Cette chaire Unesco est la quatorzième en France et la seule dans le monde à porter sur le vin.
Au sein de l’Université de Bourgogne, la chaire est rattachée à l’Institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot. Sa titulaire est Jocelyne Pérard, climatologue.
Sur le plan national, la chaire s’appuie sur un partenariat, comprenant notamment l’Université de Reims Champagne-Ardennes, l’Université de Franche-Comté à Besançon, l’Université Jean Moulin (Lyon III), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ainsi que d’autres partenaires institutionnels, professionnels et culturels.
Sur le plan international, la chaire associe plusieurs établissements d’enseignement supérieur en Europe, Afrique du Sud, en Argentine, en Australie, au Chili, en Chine, aux États-Unis...

Pourquoi Dijon ?

Il semblait ainsi tout naturel que cette chaire unique au monde s’installe en Bourgogne et plus précisément à Dijon.
Installée au cœur d’une région viticole française de grande renommée, l’Université de Bourgogne est une des rares universités au monde à être propriétaire d’un vignoble AOC à Marsannay-la-Côte.

Qu'est-ce qu'une chaire Unesco ?

Une chaire UNESCO s’identifie comme un réseau international de partenaires, en particulier d’établissements d’enseignement supérieur, qui proposent un projet commun autour d’une problématique pouvant soutenir les programmes prioritaires de l’UNESCO, tels que la diffusion de l’éducation de la culture, l’égalité des chances, l’environnement et le développement durable ou encore la paix et la gouvernance…

Informations supplémentaires sur le site de la chaire

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor