 Quelle drôle d'idée, quelle bonne idée! Un projet né avec la cuvée Elise du Domaine de Rombeau ; rassembler les cuvées de vins et de champagnes qui portent un prénom dans un ouvrage bien illustré.
Des cuvées simples aux cuvées rares (Ernest de Schlumberger, Reine de Château Caillou) ou magnifiques (Faustine d'Abbatucci, Edmond d'Alphonse Mellot, Sainte-Catherine du Domaine Weinbach, Château Simone), c'est une promenade dans l'histoire (Marc-Aurèle, César, Aliénor), la mythologie ou la littérature (Orphée, Aurélia, Ulysse). Les familles des vignerons sont bien sûr à l'honneur. Elise est la mère d'Aimé Guibert. La cuvée Laurence du Domaine de Pegaü créée par Paul Féraud est maintenant élaborée par sa fille ... Laurence. Laurent Brotte, lui a rassemblé sa mère et sa fille dans la cuvée "Les Jeannes".
Enfin, on notera que Sainte-Sophie (25 mai, fondatrice au XIXe siècle de l'Institut des Soeurs du Sacré-Coeur) était fille d'un vigneron de Joigny. Ajouter aux plaisirs de la dégustation une pensée pour ceux qu'on aime, voilà une tâche facilitée par cet ouvrage ; un bon outil pour offrir un vin adapté.Un guide aussi pour choisir son vin du jour. Voyons-voir, aujourd'hui le 22 janvier, Saint-Vincent. Voilà :un Iroulégy rouge du Domaine Ilarria et on apprend qu'en basque Vincent se dit Bixintxo.
Une suggestion pour la prochaine édition - et pour faire plaisir à ma fille ; mentionner le Domaine des Ondines, à Sarrians. |