Dans les vignobles, la musique elle-même peut agir sur les pieds de vigne. Des expériences ont été menées. En Toscane (Giancarlo Cignozzi), en Alsace (Jean-Marie Zerr), en Corse (Jean-Charles Abbatucci) des vignerons font écouter de la musique à leurs vignes et jurent que le vin y gagne en arômes et en sucre. Stefano Mancuso, spécialiste italien de neurobiologie végétale, confirme que les fréquences sonores font réagir les végétaux et que leurs effets sur la croissance de la plante sont remarquables.
Marc Laforêt, le fondateur des Grands Crus Musicaux, souligne quant à lui la ressemblance entre les artisans vignerons et ces artisans musiciens que sont les interprètes. Elle vient des risques et des incertitudes qui entourent leurs productions ; leurs concerts ou leurs cuvées, leurs exécutions et leurs millésimes. Ils sont frères dans l'aléa. Par ailleurs, "élaborer un grand vin, déchiffrer une partition ou interpréter une oeuvre relèvent bien d'un même souci de perfection, d'une sensibilité commune, d'une pareille constance, d'un identique goût de la qualité, d'un sens égal de l'esthétique et du raffinement."
D'autres s'attachent à rechercher, à exprimer les accords entre vins et musiques.
Ylan Schwartz qui a écrit sur le sujet "Le Vin et sa musique, harmonies bordelaises" est un des théoriciens - mais aussi praticien de cet art des accords vins et musiques.
Le domaine GrandGuilhem, dans le cru Fitou, organise ainsi des dégustations concerts. En mars dernier, un pianiste mariait 7 vins (AOC Fitou, Corbières, Muscat de Rivesaltes & Rivesaltes) avec 7 pièces musicales (Poulenc, Granados, Mendelsohn, Liszt, ...). Même recherche pour Musique et vins, à Paris.
A l'approche de l'été, saison des festivals, voici que se profilent à l'horizon au bord de nos fleuves, des rencontres entre la musique et le vin, entre "artistes musiciens" et "artisans vignerons".
Les fleuves, pères des vins et des musiques... A quand un circuit national des festivals "Grande musique et grands vins" ?
"Bonne idée, confirme Jean-Yves Clément, Directeur artistique des Rencontres Internationales Frédéric Chopin et des Fêtes Romantiques de Nohant, mais il doit y avoir un critère essentiel ; il doit s'agir de festivals ... festifs !"
Le Rhône
Musique dans les vignes L’association Musiques dans les Vignes a été créée en 1994 par des amis - dont Daniel Ceccaldi - réunis par trois passions : la musique, le vin et "leur" pays qui couvre en gros le Nord du Vaucluse et le Sud de la Drôme. Les concerts proposés mettent en scène de grands musiciens classiques et se jouent dans des sites privilégiés (Collégiale Saint-Martin de Bollène, Place Flobecq à Cairanne, Maison Becque à Camaret, Château de Malijay à Jonquières, Chapelle du XIIème siècle à Mondragon, Jardin de la chapelle à Sainte-Cécile-les-Vignes, Place des arceaux à Séguret, Théâtre du Nymphée à Vaison-la-Romaine…). A ces soirées musicales sont associés les viticulteurs locaux. Ils sont présents à tous les concerts et proposent une dégustation gratuite aux spectateurs pendant l’entracte.
Dates : 11 juillet au 4 août +33 (0)4 90 30 90 78
Liszt en Provence Ce festival romantique, est organisé pour la 11ème année par des mélomanes enthousiastes au Château Saint Esteve, domaine au coeur du vignoble près d'Orange. Dates : 11 juillet au 22 août
Le Tarn
Musique en vignes du Frontonnais Ce Festival rassemble autour d’un vigneron et d'un producteur chaque fois différent des mélomanes et des amateurs d’art. Organisé - du 4 au 24 juillet - par la ville de Fronton, le syndicat des vins de Fronton et l’association Fortissimo Piano de Céline et Eric Lesage (professeurs de violon et de piano) Eric Lesage : +33(0)6 89 33 71 56
La Saône
Festival musical des Grands Crus de Bourgogne Créé par le pianiste Yves Henry en 1986 avec le titre de Bach à Bacchus et par Thierry Caens avec Musique au Chambertin en 1987, le Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne est le plus important festival de la Région.
Il compte cinq piliers : - Musique au Chablisien (mai-juin) - De Bach à Bacchus (juillet, à Meursault) - les Rencontres Musicales de Noyers et du Tonnerois (juillet-août), - Les grandes heures de Cluny (juillet-août) - Musique au Chambertin (7 au 27 septembre)
Tous les concerts sont suivis d'une dégustation de vins de Bourgogne offerte par les caves et celliers partenaires du Festival.
Les Grands Crus musicaux Créé par Marc Laforêt en 2003, ce festival réunit des solistes du plus haut niveau, en association avec des grands crus classés et des lieux d'exception, fleurons du patrimoine girondin, tels que les châteaux d'Yquem, Cheval Blanc, Smith-Haut-Lafitte, Giscours et Canon. Du 16 au 26 juillet, sept soirées inoubliables, au coeur des chais dans des lieux atypiques et magiques. Les concerts sont suivis d'une dégustation de grands vins et d'un cocktail. Rencontres MusicalesInternationales des Graves Pendant 15 jours - du 22 juillet au 02 août 2008 - de prestigieux châteaux du vignoble des Graves, tels châteaux Carbonnieux, Latour-Martillac, de Portets, de France, de Rochemorin, Smith Haut-Lafitte, ainsi que la Maison des Vins des Graves et quelques églises offriront leurs salles et chais aux concerts-dégustations. Les rencontres ont été créées en 1998. Mstislav Rostropovitch en est le président d'honneur ad vitam aeternam.
La Loire
Rencontres Internationales Frédéric Chopin Créée en 1997, cette manifestation propose une immersion complète dans l’univers de Chopin au travers de concerts, de masterclass et de causeries-rencontres donnés par des spécialistes venus du monde entier. Dates : 18 au 25 juillet 2008 Partenaires "vins" : Bouvet-Ladubay, Les Vins du Centre-Loire, Daniel Chotard à Sancerre, Fêtes romantiques de Nohant Créé en 1969, "le plus romantique des festivals" (Télérama) se déroule du 6 au 22 juin.
On pourra noter sur son agenda bien d'autres manifestations comme le Festival Patrimoine, Musique et Vin de Pézenas, tous les vendredis des mois de mai et juin, le festival de l'Abbaye de Valmagne, à Villeveyrac dans l'Hérault, du 23 juillet au 13 août, le festival Musiques et Vins en Madiran, prévu en juillet 2008 dans l’Eglise et le prieuré de Madiran, ainsi qu'au Château de Crouseilles, ou le récital de piano de Maciej Pikulski le 26 Juillet dans la Clairière du Château de la Tuilerie à Nîmes.