Les svins du slunch

Article from 23-06-2008

Si vous trouvez que le brunch du dimanche, c'est encore trop tôt, voici une nouvelle tendance ; le Slunch !

"Ce n'est pas du tout une habitude anglo-saxonne, précise Pascale Weeks, qui publie ces jours-ci "Slunch, le goûter du dimanche". Le nom a été inventé il y a quatre ans par une journaliste - de Elle je crois. C'est en fait une habitude qui s'est développée en France depuis quelques années, de se retrouver entre amis, chez l'un ou l'autre, pour passer tranquillement ensemble la fin de l'après-midi du dimanche, autour d'une table de mets variés. Ca commence sous une forme de goûter frais et sucré et se termine par des plats plus salés."

Le mot est donc la contraction de supper (dîner) et lunch (déjeuner). C'est un goûter dînatoire qui se déroule entre 17 h 00 et 22 h 00, une manière agrable de terminer le week-end et d'oublier le lundi qui arrive.

Côté mets, les règles sont le sucré-salé, les produits frais, les plats équilibrés, les produits du terroir,les fruits et légumes biologiques. Principes de préparation : simplicité, inventivité, qualité...

On dégustera ainsi par petites touches et bouchées (pas d'assiettes ni de couverts dans un slunch !) : mousses de fruits, tartelette au potiron, quiche d’asperges, soufflé aux courgettes, soupe froide de concombre au yaourt, gazpacho andalou, carpaccio de jambon de Parme, rillettes de haddock, dips de légumes, salade de poivrons grillés...

Et côté boissons ?

Si le slunch a amené avec lui des cocktails de fruits et des infusions diverses et variées (thé glacé ou tilleul mais aussi aneth, basilic, pomme-cannelle...), quels vins sont dans l'esprit et le style Slunch ?

"Il parait difficile de commencer au milieu de l'après-midi par des vins, estime Pascale Weeks, mais des vins blancs secs et aromatiques peuvent ensuite constituer une bonne attaque - pour des rillettes de sardine, par exemple.
Pour l'hiver, j'ai inclus dans le livre une recette de vin chaud à base de Syrah, qui change des breuvages habituellement présentés sous ce nom...
Mais la variété des plats est une incitation à la variété des vins. Pourquoi chacun n'apporterait-il pas la bouteille d'un petit producteur ?"

Les principes du Slunch s'appliqueraient donc bien aux vins, et il serait l'occasion de disposer sur la table commune quelques bouteilles très différentes en genres, origines et couleurs.

Le slunch serait l'occasion rêvée pour découvrir, faire découvrir, goûter des bouteilles qu'on a - finalement - peu l'occasion de déguster ; maury, vin jaune, gris de Toul, porto... et de tester des accords mets et vins peu habituels...

Par exemple, pourquoi ne pas adopter comme carte des vins "Le voyage insolite de l'amateur de vins" de François Morel ?

Pascale Weeks apporterait alors une bouteille de Maydie Tannat Vintage. Effet assuré !

 

Donc, promis, à dimanche prochain pour picoguster (contraction de picorer et déguster) !

 

Slunch, Le goûter du dimanche soir !
Pascale Weeks
6,90€

Pour vous le procurer dédicacé par l'auteur, cliquez ici (vendeur : pascaleweeks)

Pascale Weeks a également publié "Petit Livre des Cookies, Muffins et Cie" et "C’est moi qui l’ait fait.net" chez First.

Elle est aussi la créatrice de l’un des blogs culinaires les plus visités de France : C’est moi qui l’ai fait.net

Le Maydie Tannat Vintage est un vin de liqueur, élaboré à partir de cépage Tannat du terroir de Madiran, dont la vinification est très proche de celle des Portos Vintage.
A carafer impérativement. Il convient aussi bien en accompagnement d'un dessert au chocolat, qu'avec un Stilton.
(Domaine Laplace, Château d'Aydie)

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor