Wine Tourism in ... Switzerland

Article from 04-08-2008

Que de bonnes raisons pour un petit voyage oenotouristique en Suisse !

D'abord, il est très difficile de se procurer du vin helvétique en France. Les Suisses aiment beaucoup leurs vins et les gardent.
Ensuite, le vignoble suisse est important, les cépages sont originaux et les vins ... de qualité.
Enfin, les paysages sont magnifiques.

Que voir ? Où aller ?

Nous avons demandé à trois spécialistes leur avis sur les sites oenotouristiques majeurs de la confédération helvétique : Philippe Margot, Alexandre Truffer, Thomas Bravo-Mazza.


Philippe Margot, journaliste vitivinicole de Vevey tient sur internet le rendez-vous des oenophiles et autres amateurs , à l'adresse www.cepdivin.org

On consultera avec profit son article en ligne consacré à la Suisse

Il nous livre son classement des cinq régions principales.

" Sans aucun doute, en première position, Lavaux (Lac Léman) entré en juin 2007 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

En 2, je vous propose le vignoble du canton du Valais, en remontant le Rhône de Martigny à Visperterminen, le plus haut vignoble d'Europe.

En 3, je mettrais le vignoble du canton du Tessin, de langue suisse-italienne qui contient de nombreux sites culturels.

Pour les deux derniers, tout dépend si c'est l'importance du vignoble qui est déterminante, ou au contraire, l'importance des sites culturels de la région concernée, de même que la langue qui y est parlée, qui doivent primer. Pour ma part, je resterais en Suisse française:

- en 4 le vignoble de La Côte de Lausanne à Nyon, avec une route du vignoble très panoramique.

- en 5 le vignoble de Genève à proximité d'une ville internationale, dans une charmante campagne cossue, proche de la Haute-Savoie."

 

Alexandre Truffer est rédacteur en chef de RomanDuVin.ch, magazine spécialisé sur le monde du vin en Suisse romande.

Il est également Délégué pour la Suisse de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin. Il nous livre son Top 5 de l’oenotourisme en Suisse.

"Neuchâtel : Au cœur du petit village d’Auvernier, le château du même nom date du début du XVIIème siècle. Dans la magnifique demeure patricienne, Thierry Grosjean vinifie des vins élégants régulièrement primés au niveau suisse et international. A déguster absolument : ses Chardonnay et Pinot Noir, cépages traditionnels du plus bourguignon des cantons suisses.

Genève : Une visite au Château du Crest s’impose. Situé dans la commune de Jussy, la forteresse du XIIIème siècle domine la campagne bucolique qui n’est qu’à quelques kilomètres du centre-ville. Spécialisé dans les assemblages, le trio en charge du domaine offrent des 1er Crus d’un excellent rapport qualité-prix.

Vaud : La récente nomination au Patrimoine Mondial de l’Unesco a mis en lumière la région du Lavaux. Ses terrasses vertigineuses, ses trois soleils, ses Chasselas de haute couture sont à déguster au domaine Alexandre Chappuis et fils. Leurs chambres d’hôtes permettent au voyageur de goûter un repos bien mérité dans l’un des plus beaux paysages viticoles.

Valais : La cinquantaine de vins élaborés avec toutes les spécialités valaisannes de Giroud Vins peut être dégustée à Sion. La cave flambante neuve est ouverte tous les jours et permet de découvrir la diversité de cépages d’une région alpine en plein essor. Humagne, Amigne, Petite Arvine, Cornalin, forment un carré d’as à ne pas manquer.

Valais : Aucune visite dans le vignoble helvétique n’est complète sans un repas au Château de Villa. Ce manoir patricien du XVIème siècle accueille le Musée Valaisan de la Vigne et du Vin, une oenothèque regroupant près de 700 flacons de la région et un restaurant spécialisé dans les plats au fromage traditionnels. Un must où les réservations sont obligatoires."

Thomas Bravo-Maza nous offre chaque mois, dans La Revue du Vin de France, circuits et randonnées pédestres dans les plus beaux vignobles.

Collaborateur à l'émission de consommation A Bon Entendeur de la Télévision Suisse Romande – TSR, il arpente le vignoble suisse pour en ramener le meilleur. Il se confesse "amoureux transi" de la Petite Arvine !

"En Valais, à Sierre, le château de Villa fait figure d’incontournable avec son riche musée de la vigne et du vin, ses expositions botaniques et son sentier pédestre, qui file dans des coteaux spectaculaires jusqu’à Salquenen. Il invite à mieux découvrir cette région viticole que je considère comme la plus riche de Suisse par la diversité de ses cépages et de ses terroirs.
Notez qu’à proximité du musée se trouve l’un des meilleurs "encaveurs" suisses à l’accueil jamais mis en défaut : Denis Mercier.

Dans le canton de Vaud, parcourir la corniche du coteau de Lavaux, récemment classé patrimoine mondial de humanité par l’Unesco, est un must pour ses paysages viticoles à couper le souffle avec vue sur le Léman.
Coup de chapeau à un champion de l’accueil vigneron, Blaise Duboux, à Epesses, qui y fait intégralement découvrir ses deux grands crus Calamin et Dézaley.

Enfin, pour bien comprendre le vignoble de Genève, même professionnalisme chez Jean-Pierre Pellegrin, au domaine de Grand’Cour, à 15 minutes du centre-ville, dans le village viticole de Peissy."

 

Les sites web helvétiques

Le portail suisse des vins : www.winecity.ch
Société des exportateurs de vin suisse : www.swisswine.ch
Tourisme et terroirs suisses : www.vins-tourisme-terroir.com

Le Valais : www.lesvinsduvalais.ch
Le Vaudois : www.vins-vaudois.ch
Les vins de Genève : www.opage.ch/lesvinsdegeneve
La Côte : www.routeduvignoble.ch
Neufchâtel : www.ovpt.ch
Lac de Bienne : www.bielerseewein.ch
Vully : www.region-vully.ch
Lavaux : http://lavaux.com
Visperterminen : www.heidadorf.ch

Share it on VIADEO Share it on VIADEO

Site par Neteor