A quoi servent un tire-bonde, un banc d'âne, un rabelet, un benneau ?Peut-on sympathiser avec des bigots, des agitateurs, des varlopes, des colombes, des capsuleuses et des piardettes ? Un pal, un billot, un coupe-marc, un pique-cul, une marque à feu, un soufflet, un banc à boucher, une soufreuse, un arrache-cep... sont-ils des instruments de torture ? La nostalgie sera toujours un peu ce qu'elle était, et le vin avant d'être une fête un travail. Ce qui a donné naissance à ce livre d'un auteur - François Morel - à qui on doit d'autres beaux livres comme Le Voyage Insolite de l'Amateur de Vin. Derrière les objets et les outils - de la plus petite serpette à l'un des énormes pressoirs du Clos de Vougeot - c'est la variété des travaux de la vigne et du vin qui apparaît. |
Et celle des métiers ; pépiniéristes, tonneliers, verriers, courtiers, sommeliers, "crieurs de vin", imprimeurs, publicitaires et même gardes-vignes dûment armés de hallebardes chargés de prendre et corriger les voleurs !
Au delà de l'inventaire à la Prévert, cet ouvrage est une double promenade. Non seulement au travers d'une riche iconographie (plus de 500 photographies, gravures, peintures...) mais aussi d'une foison de mots aimables ou curieux.
L'ouvrage non dénué d'objets scientifiques (aréomètres, oenomètres, mustimètres...) s'arrête au début de la modernisation - mécanisation du monde agricole. Pas de cuve inox, d'enjambeur ou de machines à vendanger ! |
 Complément de lecture recommandé à un ouvrage qui met en appétit pour aller plus loin et découvrir plus avant le monde du vin : une visite des musées de la vigne et du vin en France... Liste à partir de notre annuaire.
Les objets de la vigne et du vin François Morel 223 p. - De Borée ACHETER L'OUVRAGE
|