|
Le meilleur de l'oenotourisme en France
Article from 30-08-2008
 Le prix René Renou récompense la collectivité ayant le mieux oeuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture. Créé par l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) et la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin & des Spiritueux (FIJEV), le Prix compte des partenaires également motivés par la défense de la Culture du Vin : Vitisphère, WineTourismInFrance.com, et les appellations "Vinsobres" et "Bonnezeaux". Le Prix 2008 est décerné - le 23 octobre - à la Ville de Grenoble pour le festival Le Millésime. Trois autres initiatives ont été nominées : la villa Quincy, le Département de la Gironde et la marque "Vignobles et chais en Bordelais"®, le Sentier du Vigneron à Mutigny.
On lira ci-dessous le dossier synthétique de ces initiatives qui - quel que soit le résultat - méritent d'être désignées à l'appréciation de tous. Le Millésime et la ville de Grenoble (38) Depuis 1995, le Millésime s'installe chaque année au mois d'octobre en plein centre de Grenoble sur la place Victor Hugo.
Dans un cadre urbain exceptionnel, l’association des vins et des musiques — principalement la musique de chambre — donne au Millésime son ambiance particulière. Le programme s’adresse autant aux mélomanes et aux œnophiles avertis qu’aux néophytes de toutes générations, dans un subtil équilibre entre œnologie , musique et marché aux vins ...
Convivialité, plaisir et connaissance
Sans équivalent en France et probablement en Europe, le Millésime est un véritable appel aux sens et à l'intelligence, cherchant à allier convivialité, plaisir et connaissance. A la fois populaire et exigeant, le Millésime revendique une approche culturelle du vin, et offre à tous les publics l’occasion d’une découverte ludique de l'œnologie, et d’une balade détendue à travers l'histoire de la musique occidentale.
10 jours (cette année du 16 au 26 octobre) pour les papilles et les oreilles ! - des soirées de concerts et de dégustations, - des rencontres œnologiques et musicales en ville, - découverte des vins chez les restaurateurs partenaires
Un temps fort de 4 jours place Victor Hugo - 50 ateliers de dégustations : de l’initiation à l’atelier thématique, - une scène centrale pour les concerts acoustiques : musique de chambre, jazz et musiques populaires traditionnelles, - des viticulteurs venus de toute la France et des centaines de vins présentés, - le soutien des commerçants et des entreprises grenobloises - plus de 12 000 visiteurs attendus chaque année. |
 Autres initiatives Villa QUINCY (11) Au pays de Vierzon, à Quincy, un vigneron, René Marchais, possédait deux modestes maisons. L’une où il vivait célibataire, travaillant son vin qu’il entreposait dans sa belle cave. L'autre où il faisait déguster son vin. C’est avec ces deux maisons que la Communauté de Communes et l’Association des vignerons ont créé - pour commémorer les soixante-dix ans de l’AOC Quincy - un centre destiné à magnifier le Sauvignon, dont Quincy serait, selon certains ampélographes, le lieu d’origine.
Espace muséal scientifique, informatif et ludique, où s'organisent de nombreuses expositions, il s’appuie au premier chef sur son caractère architectural pour encourager la visite et la dégustation. L'appellation compte, répartis sur Brinay, Quincy et les communes environnantes, une trentaine de viticulteurs sur une surface de 220 ha de vignes, surface retrouvée du vignoble de 1936 - qui produisent 12 000 hectolitres de vin.
La taille des exploitations viticoles est aujourd’hui comprise entre 4 et 20 ha de vignes. Il y a une douzaine de chais de vinification.
Une coopération professionnelle intense s’est développée sur plusieurs plans : - viticole, avec du matériel en commun - lutte anti-gel menée avec des éoliennes communes - vinicole, avec des chais de vinification communs à plusieurs exploitations - oenologique, avec l’intervention d’œnologues professionnels pour les suivis de vinification.
Notre article : Villa Quincy
|
 Département de la Gironde et marque "Vignobles et chais en Bordelais"®
Afin d'améliorer la lisibilité et l'attractivité de l'offre vitivinicole départementale , la charte d'accueil "Vignobles et Chais en Bordelais"®, créée en 1995, est devenue une marque en 2005, date à laquelle adhèrent plus de 400 signataires (châteaux, maisons de négoce, caves coopératives...), déterminés à promouvoir et valoriser le tourisme vitivinicole en garantissant aux visiteurs un accueil de qualité.
Les bénéficiaires de la marque "Vignobles et Chais en Bordelais"® s'engagent notamment à réserver un accueil chaleureux et personnalisé aux visiteurs, à proposer une visite gratuite ou payante avec la découverte d'un lieu de vinification et/ou d'élevage et à ne pas assujettir la prestation de visite-dégustation à une obligation d'achat... Le sentier du Vigneron à Mutigny (51)
Mutigny en Champagne, petit village vigneron de 230 habitants est situé en plein cœur du Parc Naturel de la Montagne de Reims.
La commune bénéficie d'un exceptionnel positionnement géographique sur un promontoire de 240 mètres d'altitude entre vignes et forêts qui lui donne le privilège d'avoir des points de vue sur la Grande Vallée de la Marne et le vignoble champenois et ainsi d'apercevoir 45 clochers de villes et villages de Champagne. La Champagne n'avait pas, à l'arrivée d'une nouvelle équipe municipale en 1995, de sentier viticole structuré et organisé pour valoriser son vignoble et son vin. C'est pourquoi elle a décidé en partenariat avec le Parc Naturel Régional de réparer cette lacune en créant sur Mutigny le Sentier du Vigneron, une boucle de 2.2 km dans le vignoble en contact direct avec la viticulture et les viticulteurs et ouvert d'avril à novembre (cycle végétatif de la vigne). Ce Sentier du Vigneron - inauguré en 2000 - est enrichi de 11 panneaux ludiques et pédagogiques écrits en français et anglais avec photos et textes permettant de mieux comprendre le Champagne et de le découvrir autrement. Des manifestations sont organisées avec divers partenaires comme la Chambre d'Agriculture de la Marne, les offices de tourisme (Hautvillers, Epernay) et des écoles professionnelles comme la Fête de la Vigne et du Vin (week-end de l'Ascension) ou la Semaine du Goût .
|
Share it on VIADEO
|
Your advertise here
|